C’est devenu une habitude depuis 2004. Comme chaque début d’année, l’INSEE organise sa campagne de recensement à partir du 3e jeudi du mois. En 2025, elle se déroulera a partir du 16 janvier pour les communes de moins de 10 000 habitants. Dans les plus grandes villes, celle-ci durera jusqu’au 22 février.

Le recensement concerne l’ensemble de la population vivant en France. Mais les années de recensement diffèrent selon les communes. Dans celles de moins de 10 000 habitants, l’inventaire des résidents a lieu tous les cinq ans et toute la population est concernée. En revanche, lorsqu’une ville est habitée par plus 10 000 habitants, comme à Pamiers, son recensement a lieu tous les ans, mais sur seulement 8 % de la population.

Les personnes sujettes au recensement sont prévenues par un courrier officiel envoyé par les mairies. Il est alors possible de remplir le questionnaire sur Internet ou en papier avec un agent chargé de recensement.

Il est obligatoire de répondre au recensement. En cas de refus ou de réponse « volontairement inexacte », vous vous exposez à une amende de 38 €. Mais faites attention aux possibles arnaques, la procédure de recensement est entièrement gratuite. Si quelqu’un ou un site vous demande de payer pour y participer, il s’agit d’une fraude. Pour rappel, les agents de recensement doivent être en mesure de vous présenter une carte avec leur nom et leur photo, signée par la mairie.

Comment répondre ?

Le plus simple, le plus rapide et le plus sûr est de vous faire recenser par internet sur https://www.le-recensement-et-moi.fr/

  • L'agent recenseur se présente chez vous, et vous remettent une notice (en main propre ou dans votre boite aux lettres) sur laquelle figure vos codes personnels pour accéder au site https://www.le-recensement-et-moi.fr ainsi que vos identifiants de logement. Une fois connecté, il suffit de vous laisser guider pour remplir le questionnaire.Votre suivi de collecte sera alors réalisé entièrement en ligne. Vous n’aurez pas à revoir votre agent recenseur.
  •  Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papiers. Vous conviendrez d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer. Vous pouvez aussi les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l'Insee.
 

Le recensement, c'est sûr !

Les réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l'Insee, seul habilité à exploiter les questionnaires. Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Toutes les statistiques produites sont anonymes. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, et notamment les agents recenseurs, sont tenues au secret professionnel.

 

Diaporama