Le souriant village d’Aston s’offre et s’étire, en fond de vallée sur la rive gauche de la rivière du même nom.

Soyez les bienvenus à Aston au milieu de ses paysages riches et préservés où l’eau, la terre et l’air sont en parfaite symbiose.

Pays verdoyant où monts et vallées s’entremêlent harmonieusement pour le plus grand plaisir de tous. Notre village s’enorgueillit d’être le plus beau pour beaucoup de touristes ainsi que celui du bon accueil.

Autrefois, Aston, vallée rurale s’est peu à peu industrialisée : forges de Gudanes, barrages, centrales hydroélectriques, usine Minco.

Commune des Pyrénées au sud de Toulouse, la métropole régionale, Aston est située dans le département de l’Ariège, frontalière de la principauté d’Andorre vers le plateau de Beille et par le Col de Fontargente. Ce petit village, du canton des Cabannes fait partie de la CCVA (Communauté de Communes des Vallées d'Ax) et de l’arrondissement de Foix.

Ses habitants sont appelés les Astonnais et Astonnaises.

Sa population est de 229 habitants au 1er janvier 2015.

Sa superficie de 15 380 ha (153.80 km2) nous donnant une densité de 1.4 habitant / km2.

Son altitude est comprise entre un minimum de 554 m et un maximum de 2912 m.

Les coordonnées géographiques permettent de le situer avec une latitude de 42 ° 46’ 32’’ NORD et une longitude de 1°40’27’’ EST.

Dans le passé, la population, répartie dans les différents hameaux environnants et le bourg, se regroupe aujourd’hui dans le village même. De rurale, elle est devenue de nos jours très hétérogène et tournée vers l’extérieur.

 

Quelques photos :

Diaporama