Près de la frontière andorrane, au cœur du massif de l’Aston, quatre groupements pastoraux ont vu le jour : Quioules, Calvière, Sénard et Aston.
Ces montagnes paisibles sont très prisées pour leur apport énergétique en herbage, qui se compose principalement de graminée, trèfle, fétuque, régras, réglisse et légumineuse.
Pendant près de 5 mois, environ une soixantaine d’équins, 700 bovins et 3500 ovins pacagent sur ces montagnes, ce qui donne la possibilité aux éleveurs de régénérer leurs exploitations pour l’hiver.
Grâce à une entente entre la commune d’Aston, les éleveurs et la Fédération Pastorale, un grand projet a pu voir le jour : la création de parcs de contention et la construction de cabanes pastorales, mettant ainsi à la disposition des différents éleveurs un outil de travail plus approprié, permettant également d’embaucher des bergers et des pâtres pour surveiller les troupeaux.
Sur notre commune, nous disposons de deux élevages : l’un de bovins (races gasconne et limousine), et l’autre d’équins (Cheval de Mérens), ce dernier consacrant particulièrement son activité sur la génétique, mais aussi sur le tourisme.
Si vous souhaitez découvrir notre pastoralisme de montagne, entre mai et octobre, il vous appartient de suivre les sentiers balisés sur une carte d’état major.