La Communauté de Communes de Haute Ariège souhaite réaménager le bâtiment multiservices du plateau de Beille, vaste plateau d’altitude réparti sur 4 communes entre 1800 et 2000 m, exploité en hiver autour des activités touristiques liées à la neige et en été pour la randonnée, le VTT, le cyclotourisme, etc.. Ce plateau est également un lieu d’estive très utilisé pour l’agriculture.
La demande de création de cette UTN a été déposée le 10 juillet 2020 en Préfecture de l’Ariège. Le projet d’UTN concerne la restructuration du bâtiment multiservice sur le plateau de Beille. Il prévoit sa réhabilitation sur une surface de plancher totale de 3 000 m², comprenant sa rénovation énergétique et son extension d’une surface de plancher de 1 186 m², la relocalisation du bâtiment technique et le réaménagement et l’intégration paysagère du parking, avec la création de 49 places.
Les pièces du dossier relatif à la création de cette UTN (dossier UTN, note de synthèse, délibération de la communauté de communes et décision de dispense d’évaluation environnementale) seront déposés aux mairies d’Albiès, d’Aston, de Pech, de Luzenac, de Lassur, de Château-Verdun, de Vèbre, de Les Cabannes et de Verdun et au siège de la Communauté de communes de la Haute-Ariège, sis à Luzenac, pendant une durée d’un mois, du mercredi 19 août au mercredi 23 septembre 2020 inclus, où ils pourront être consultés les jours et heures d’ouverture au public.
Un registre sera mis à la disposition du public dans ces lieux afin que toutes les observations des habitants puissent y être consignées.
➢ en Mairie d’Aston, le mardi de 14h00 à 16h00, le mercredi de 10h00 à 12h00 et le vendredi de 14h00 à 17h00,
Ce dossier est également consultable sur le site internet d'Ariège.gouv et du CCHA (liens ci-dessous)